CH-FR-02

Station littorale des Grèves, occupée au Néolithique moyen et final © géodonnées : Office fédéral de la topographie, infographie Pierre Corboud

  Gletterens  |     Les Greves

Description
Repérée au XIXe siècle, cette station compte au moins quatre horizons archéologiques, dont le premier est conservé directement sous l'humus. Les niveaux supérieurs ont fait l'objet de ramassages intensifs, avant la redécouverte du site dans les années 1960. Dans les années 1980, l’urbanisation du littoral a nécessité une fouille de sauvetage, qui a mis en évidence deux phases d’occupation, la plus ancienne appartenant au Cortaillod classique et la suivante à la culture de Horgen (entre 3286 et 3149 av. notre ère). Le mobilier archéologique est bien conservé, ainsi qu’un important ensemble de restes osseux d’animaux, mais aussi quelques ossements humains, parmi lesquels des restes de crânes. Le site s'étend à environ 200 m de la rive actuelle et se développe vers la terre au sud-est.

Néolithique

Néolithique moyen et Néolithique final.

Lac de Neuchâtel

429 m

Taille du site 2,62 ha / 4 terrains de foot

Taille du zone tampon 2,40 ha / 3 terrains de foot

Particularités & point forts
Une tranchée ouverte en 1981 a révélé l'existence d'une épaisse couche archéologique, située à 1,8 m de profondeur. Le matériel récolté est attribué au Cortaillod classique, ils se trouve dans un état de conservation remarquable.

Pointes de flèches en silex (largeur environ 2 cm), attribuées au Cortaillod classique © Service archéologique de l’Etat de Fribourg

Découvrir les palafittes
A proximité du site archéologique des maison néolithiques et de l’âge du Bronze reconstituées offrent des animations pendant la belle saison.

Village lacustre de Gletterens
Route des Grèves
1544 Gletterens
+41 76 381 12 23
au site web