CH-FR-05

Limites de l’établissement de Segelboothafen, marquées par l’extension des pilotis en surface et la présence de couche archéologique, occupation au Néolithique moyen et final © géodonnées : Office fédéral de la topographie, infographie : P. Corboud.

  Murten  |     Segelboothafen

Description
Un champ de pilotis et une couche archéologique peu profonde marquent les limites de cette station, conservée près de la rive sous une faible profondeur d'eau, donc menacée par l'érosion. Des datations dendrochronologiques placent une première occupation vers la fin du Néolithique moyen (Cortaillod tardif, avec des phases d’abattage des bois entre 3572 et 3552 av. notre ère). Une seconde phase d'habitat date du Néolithique final (Auvernier-Cordé, vers 2539 av. notre ère). La première prospection de surface a livré du mobilier Néolithique final, mais des fouilles en 2010 ont révélé un matériel archéologique très varié (céramique, industrie lithique, boissellerie, fragments de faune, etc.), attribué au Néolithique moyen. Il se peut que le site se poursuive en direction de la rive, dans la roselière et sous des remblais modernes.

Néolithique

Fin du Néolithique moyen et fin du Néolithique final

Lac de Morat

428 m

Taille du site 2,83 ha / environ 4 terrains de foot

Taille du zone tampon 4,70 ha / environ 7 terrains de foot

Particularités & points forts
Cette station immergée est située à l’ouest de la vieille ville de Morat, elle a été découverte dans les années 1880, lors de l’abaissement du niveau du lac consécutif à la première Correction des eaux du Jura (1868-1891).

Lames de silex récoltées sur le site de Segelboothafen, attribuées au Cortaillod tardif © Service archéologique de l’Etat de Fribourg.