CH-GE-01

Stations littorales immergées de la commune de Collonge-Bellerive, en rouge Bellerive I attribuée au Bronze final et inscrite à l’UNESCO, en jaune Bellerive II, site associé daté du Néolithique final © géodonnées : SITG Genève, infographie P. Corboud

  Collonge Bellerive  |     Bellerive

Description
Cette vaste station s'étend sur une surface de 390 x 95 m, à plus de 3 m de profondeur d’eau. La couche archéologique est très bien conservée, observée sur une extension d'environ 200 m. Elle est limitée à la partie la plus au large du site. Les pilotis sont en grande densité, ainsi que le mobilier archéologique, apparent dans le front d’érosion de la couche anthropique. Une ténevière (plage de galets aménagée par l’homme) est présente sur l'ensemble des zones archéologiques. La couche archéologique plonge vers le large, en trois niveaux. La conservation des pilotis et des couches est bien meilleure vers le large que vers le bord. Une deuxième station, plus petite et très érodée, est proche du rivage (Bellerive II). Elle appartient au Néolithique final.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Âge du Bronze

Bronze final, entre 998 et 880 av. J.-C.

Lac Leman

367-369 m

Taille du site 2,40 ha / environ 3 terrains de foot

Taille du zone tampon 13,50 ha / environ 19 terrains de foot

Particularités & points forts
C'est la station palafittique du Bronze final la mieux conservée de la rive suisse du Petit-Lac. Elle s’étend sur la rive orientale, à environ 170 m du rivage, à la hauteur du débarcadère de Bellerive.

Fond de panier en baguettes de noisetier prélevé sur la station de Bellerive I. Bronze final © Musée d’art et d’histoire Genève, Françoise Burri

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives genevoises du Léman sont exposés au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
+41 22 418 26 00
au site web