FR-74-04
Saint-Jorioz | Les Marais de Saint-Jorioz
Description
Découvert en 1989, le site a fait l’objet de campagnes de terrain jusqu’en 1994. Il a été revu en 2016 dans le cadre du monitoring. Il se présente en une bande longue de 160 m, en limite de la plate-forme sous-lacustre. La largeur conservée est d’à peine 16 m et la profondeur de moins de deux mètres. En 1992, un sondage de 3 m² a montré un niveau organique, épais de seulement 10 cm, mais avec du mobilier lithique et céramique montrant des influences chasséennes et pour partie Cortaillod. Sur les 2000 m² de l’emprise, 1123 pieux ont été topographiés. La reprise du plan permet de proposer, dans une zone à faible densité de pieux à l’extrémité nord-ouest du site, la présence de deux petits bâtiments à terminaison en abside.
Néolithique
Néolithique moyen
Lac d'Annecy
444 m
Taille du site 0,49 ha / presque 1 terrain de foot
Taille du zone tampon 4,3 ha / environ 6 terrains de foot
Particularités & points forts
Bien que la conservation du site soit partielle, des niveaux organiques sont encore présents et apportent des informations sur une des plus anciennes occupations des lacs savoyards.
Activités en cours
Le site bénéficie d’une protection relative en étant inclus dans le périmètre d’un captage d’eau et pour partie dans celui de la roselière. Une surveillance est toutefois nécessaire en raison de la faible profondeur d’eau le rendant vulnérable aux effets de la houle, d’autant que les étiages prononcés sont de plus en plus nombreux. Un autre problème, est l’envahissement par des écrevisses californiennes (Pacifastacus leniusculus) qui creusent de nombreux terriers dans le sédiment et aussi dans les bois horizontaux.
Découvrir les palafittes
Le site n'est pas visible. Il est interdit de pénétrer sur le site.