FR-74-03
Chens-sur-Leman | Littoral de Chens-sur-Leman
Description
Dès le milieu du XIXe siècle, plusieurs sites sont identifiés sur le littoral de Chens-sur-Léman et font l’objet de ramassages d’objets mais sans distinction de provenance. En 1987, une opération d’évaluation est réalisée dans la baie de Tougues en raison d’un vaste projet d’aménagement touristique. Des niveaux organiques sont repérés par carottage et un sondage permet de préciser leur stratigraphie en distinguant trois ensembles riches en mobilier archéologique. Par la suite, seules des interventions ponctuelles sont réalisées. En 2018, la station est revue dans le cadre du monitoring. Les sites de la zone tampon (4 de l’âge du Bronze et 2 du Néolithique) sont également revus permettant de compléter la documentation les concernant.
Âge du Bronze
Âge du Bronze recent, 1071- 859 av. J.-C.
Lac Leman
369 m
Taille du site 0,93 ha / environ 1 terrain de foot
Taille du zone tampon 92,6 ha / environ 130 terrains de foot
Particularités & points forts
Bien que la conservation du site soit partielle, elle est exceptionnelle pour l’ensemble du bassin lémanique où l’érosion est particulièrement intense. L’importante séquence stratigraphique est encore à ce jour sans équivalent. En plus du mobilier céramique, dont l’évolution peut être suivie sur deux siècles, le sondage a livré des objets en matériaux périssables. Le plus remarquable est une roue en bois, carbonisée et partiellement conservée mais permettant de reconstituer un assemblage complexe. Elle est comparable à celle de VD Grandson / Corcelettes sur le lac de Neuchâtel.
Activités en cours
Un balisage par des bouées délimite une zone autour du site dans laquelle la navigation est interdite. Sur le site, une série de repères permet de suivre l’évolution du couvert sédimentaire. A ce jour, la situation particulière du site, à l’abri de l’érosion, est confirmée mais nécessite une attention particulière. Il en est de même pour un problème mis en évidence en 2018, avec l’envahissement par des petits lamelli branches, les moules quagga (Dreissena bugensis) recouvrant tous les vestiges.
Découvrir les palafittes
Recouvert par 2 à 3 m d’eau, le site n’est pas directement visible de la berge. L’accès au site est interdit.
Une sélection d’objets (dont la roue) est présentée au Musée Château d’Annecy dans les salles de l’Observatoire régional des lacs alpins
Musée Château d’Annecy
Place du château
74000 Annecy
+33 (0)4 50 33 87 30 / +33 (0)4 50 33 87 34
musees@annecy.fr / reservation.animations@annecy.fr
au site web