CH-VD-03

Carte des stations littorales de la commune de Chevroux, dessinée en 1881 par le colonel de Mandrot. En rouge station de La Bessime, attribuée au Néolithique moyen et à l'âge du Bronze final © Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne

  Chevroux  |     La Bessime

Description
Ce site est préservé sur terre ferme depuis la fin du XIXe siècle, à la suite de la première Correction des eaux du Jura. Les vestiges sont présents à la limite de la forêt et du marais riverain, dans une zone naturelle protégée. Les sondages effectués entre 1946 et 1950 ont livré un riche matériel céramique, issu de deux couches archéologiques distinctes qui appartiennent à deux occupations successives, toutes deux attribuables au Néolithique moyen (culture de Cortaillod). Une autre occupation plus récente, observée vers le lac, est datée du Bronze final. Plusieurs couches archéologiques sont reconnues en relation avec une zone étendue de pilotis.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Néolithique / Âge du Bronze

Néolithique moyen et Âge du Bronze ancien

Lac de Neuchâtel

429 m

Taille du site 1,07 ha / environ 1-2 terrains de foot

Taille du zone tampon 22,10 ha / environ 31 terrains de foot

Particularités & points forts
Les prospections par sondages manuels, réalisés entre 2002 et 2003 sur la commune de Chevroux ont permis de confirmer la présence de plusieurs stations littorales signalées déjà vers la fin du XIXe siècle.

Ensemble des stations littorales connues sur la commune de Chevroux, en rouge sites inscrits à l’UNESCO, en jaune sites associés © géodonnées : état de Vaud, infographie Pierre Corboud

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web