CH-VD-02
Chabrey | Pointe de Montbec I
Description
Avec une surface occupée par un champ de pieux d'environ 1,8 ha, il s'agit d’une des plus grandes stations Bronze final du lac de Neuchâtel. Les vestiges sont conservés sous une profondeur d’eau de 1 à 3 m. On observe une organisation architecturale très régulière, abritée par un système de palissades quadrangulaires. Une couche archéologique est conservée vers le large, protégée sous un niveau de sable. Le plan du site suggère des maisons alignées, avec des structures architecturales à trois nefs, orientées perpendiculairement à la rive. Au moins deux phases de construction sont visibles. Le site se trouve dans un environnement naturel intact, mais la partie riveraine de la station est soumise à une forte érosion, accentuée par la proximité du substrat molassique. Quatre pirogues monoxyles ont été découvertes au nord-est du village.
Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS
Âge du Bronze
Âge du Bronze final, environ 1050-960 av. J.-C.
Lac de Neuchâtel
427 m
Taille du site 1,78 ha / environ 2-3 terrains de foot
Taille du zone tampon 7,18 ha / environ 10 terrains de foot
Particularités & points forts
Lors de sa découverte à la suite de la première Correction des eaux du Jura, survenue entre 1869 et 1891, la station de Montbec I découverte était alors plus étendue vers la terre. L’érosion due aux tempêtes du vent du nord-est en a fait disparaître une partie.
Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
to the website