FR-73-06

Relevé topographique à l'aide d'un récepteur GNSS © DRASSM - Eveha, Robin Brigand

  Saint-Pierre-de-Curtille  |     Hautecombe

Description
Mentionné dès 1864, le site n’a été retrouvé qu’en 1980. Il a fait l’objet de levés durant une dizaine d’année puis seulement d’interventions ponctuelles dans les années 2000. Le site est implanté dans une petite baie abritée des vents dominants par une avancée rocheuse sur laquelle a été fondée en 1125 l’abbaye de Hautecombe. Il est actuellement recouvert par 3 m d’eau. Les plus grandes dimensions sont estimées à 160 m par 60 m.

Néolithique

Neolithique moyen, 3375-3040 av. J.-C.

Lac du Bourget

227 m

Taille du site 0,96 ha / environ 1 terrain de foot

Taille du zone tampon 5,7 ha / environ 8 terrains de foot

Particularités & points forts
En 1989, un petit sondage de 2 m² a montré sous des sédiments lacustres, des niveaux organiques sur une épaisseur de 40 cm. Ils ont livré du mobilier céramique indiquant une évolution locale d’influences Cortaillod et chasséennes. Il s’agit de l’une des plus anciennes occupations des lacs de Savoie.

Vuesur la baie d’Hautecombe et sur la partie centrale du lac du Bourget. © MC - DRASSM, Yves Billaud

Activités en cours
La navigation est interdite dans la baie d’Hautecombe. La protection des niveaux archéologique est assurée par 30 cm de sables et de sédiments lacustres. Le site a été revu en 2017 dans le cadre du monitoring.

Découvrir les palafittes
Le site n’est pas accessible mais la baie de Hautecombe est visible depuis l’abbaye et depuis un belvédère (point de vue) située 300m au-dessus, le long de la route longeant le lac.