CH-VD-13

Stations littorales des Chenevières de Guévaux, en rouge village du Bronze ancien inscrit à l’UNESCO, en jaune établissement associé du Néolithique moyen tardif © géodonnées : état de Vaud, infographie P. Corboud.

  Mur  |     Chenevieres de Guevaux I

Description
Cet établissement n’était pas connu avant 2003. C’est au cours de sondages archéologiques précédant les travaux de renaturation de cette zone humide que deux nouveaux villages littoraux ont été découverts. A l’est, le mieux conservé (Chenevières de Guévaux I) a été attribué au Bronze ancien par le mobilier archéologique et une date dendrochronologique. La couche archéologique, très riche, appartient à une seule phase d'occupation. Un sondage a livré des tessons appartenant à une grande jarre à poignées sur cordon impressionné. Un bord de céramique fine fait également partie d'une petite tasse de type Les Roseaux. Les vestiges d’un autre village littoral, plus à l’ouest (Chenevières de Guévaux II), appartiennent à une occupation plus ancienne, attribuée au Néolithique moyen tardif, soit vers 3400 ans av. notre ère.

Âge du Bronze

Fin du Bronze ancien, 1660/1659 av. notre ère

Lac de Morat

430 m

Taille du site 1,04 ha / environ 1-2 terrains de foot

Taille du zone tampon 9,73 ha / environ 14 terrains de foot

Particularités & points forts
Il s’agit d’un des rares établissements littoraux du lac de Morat attribués au Bronze ancien. Sa conservation exceptionnelle est due aux alluvions et aux sables déposés au pied du Mont-Vully, principalement des sables molassiques.

Grande jarre du Bronze ancien récoltée dans un sondage lors de la prospection, hauteur 42 cm © dessin Pierre Corboud

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites palafittiques des rives vaudoises sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web