CH-FR-07

Vue d’ensemble du petit lac de Seedorf prise depuis le sud. La zone en rouge indique l’emplacement de la découverte. A l’arrière-plan à gauche, le village de Noréaz, à droite, le hameau de Seedorf © SAEF

  Noreaz  |     En Praz des Gueux

Description
Cette station a été découverte en 1971, lors de travaux de drainages agricoles à l'extrémité occidentale du petit lac de Seedorf. Selon des carottages récents, le site s'étend sur environ 1'200 m2. Malgré le risque d'atterrissement du terrain, les couches archéologiques attribuées au Néolithique moyen (Cortaillod) présentent une bonne conservation. Le mobilier et les éléments architecturaux ont été datés entre 3885 et 3816 av. notre ère. L'altitude de cette station (610 m) et sa localisation dans une zone marécageuse proche d'un petit lac, en font un exemple unique pour la région.

Néolithique

Néolithique moyen (Cortaillod classique)

Lac de Seedorf

610 m

Taille du site Extension inconnue

Taille du zone tampon 2,02 / 3 terrains de foot

Particularités & points forts
L’altitude relativement élevée de cet habitat néolithique et sa situation indiquent qu’il s’agit d’un site littoral de faible extension. Il devait être établi à proximité de la rive ancienne de ce petit lac. La conservation en milieu humide des structures ligneuses et de la couche archéologique le fait appartenir à la série des sites palafittes.

Pilotis apparus dans la couche archéologique © Service archéologique de l’Etat de Fribourg