CH-GE-02
Corsier | Port
Description
L’ensemble des villages palafittiques de Corsier-Port est situé dans une vaste baie, sur la rive orientale du Petit-Lac. La phase d’occupation la mieux conservée est attribuée au Néolithique moyen, culture du Cortaillod classique, avec une couche archéologique riche en mobilier et en restes organiques. Les deux occupations suivantes (Néolithique final et Bronze ancien) ne sont indiquées que par les distributions du matériel archéologique érodé. Le Bronze final occupe toute la surface du site, mais les pilotis ne sont conservés que sur la zone amont, où la couche archéologique a complètement disparu.
Le site de Corsier-Port, aussi appelé anciennement la Gabiule, est découvert en 1858. Les recherches récentes débutent en 1978, à la suite du projet de construction d'un port de plaisance. Les campagnes de prospection se poursuivront jusqu'en 1981. Les observations de surface ont permis de comprendre l’organisation du site et de délimiter les différentes surfaces d’occupation. Actuellement le site est protégé, mais nécessite une surveillance continue.
Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS
Néolitique/Âge du Bronze
Néolithique moyen (3856 av. J.-C.), Néolithique final, Bronze ancien, Bronze final (891-850 av. J.-C.)
Lac Leman
368-369 m
Taille du site 1,94 ha / environ 3 terrains de foot
Taille du zone tampon 8,69 ha / environ 12 terrains de foot
Particularités & points forts
C’est la seule station littorale du Léman où quatre phases d’occupations sont identifiées, soit toutes les périodes d’installations littorales connues.
Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives genevoises du Léman sont exposés au Musée d’art et d’histoire de Genève.
Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
+41 22 418 26 00
au site web